/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

« C'est l'histoire d'un fils qui part et d'une mère qui attend. C'est un amour maternel infini, aux portes de la folie. C'est l'attente du retour, d'un partage, et le rêve d'une fête insensée. C'est un couple qui se blesse et qui s'aime. C'est en Bretagne, entre la Seconde Guerre mondiale et les années soixante, et ce pourrait être ailleurs, partout où des femmes attendent ceux qui partent, partout où des mères s'inquiètent. » Une femme perd son mari, pêcheur, en mer, elle se remarie avec le pharmacien du village. Son fils, issu de sa première union, a du mal à s'intégrer dans cette nouvelle famille et finit par lui aussi prendre la mer. Commence alors pour la narratrice une longue attente qu'elle tentera, tant bien que mal, de combler par l'imagination du grand banquet qu'elle préparera pour son fils à son retour. Encore une fois, par son écriture sensible et sans faille, Gaëlle Josse nous entraîne dans les méandres de l'amour.

Grand format - 14.00 €

En stock dans 14 librairies Choisir ma librairie

une longue impatience

Le dernier roman de Gaelle Josse est encore un bijou. C'est l'histoire d'une femme qui attend son fils parti en mer. C'est beau, sensible, poétique. 

Une longue impatience - Gaëlle Josse

Louis n'est pas rentré ce soir-là. Anne, sa mère, s'inquiète immédiatement comme toute mère le ferait à sa place. Ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer. Nous sommes au lendemain de la guerre dans une Bretagne en reconstruction, comme le reste du pays. Alors s'en suit une longue et interminable attente. Quand Louis va-t-il rentrer à la maison? Anne attend chaque jour le bateau qui lui ramènera son fils, celui issu d'un premier mariage, celui dont le père s'est noyé en mer mais celui qui la rappelle à sa vie d'avant. Pauvre, certes, mais heureuse et chaleureuse.



Entre les lettres écrites à son fils qui lui promettent un festin de roi à son retour et des journées passées dans son ancienne et tout petite maison, Anne ne sait que faire pour que son fils revienne. Ce retour est devenu sa seule préoccupation, sa raison de vivre. Et pourtant, elle a un mari et deux enfants qui compte toujours sur elle et qui l'attendent dans sa nouvelle maison.



 



Quelle merveille! Ce roman est magnifique, magique, bouleversant, rempli d'amour et de crainte, c'est une réussite du début à la fin. Pas une phrase ni un mot n'est laissé au hasard ou n'est de trop. On accompagne Anne dans son attente, et nos sentiments sont torturés et malmenés car ils évoluent continuellement entre amour, incompréhension et peine.



Merci à l'auteure de nous offrir ce bijou littéraire.

Autres informations

  • EAN 9782882504890
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 190 pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 222 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty