/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Le camp des autres

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Gaspard fuit dans la forêt. Il est accompagné d'un chien. Il a peur, il a froid, il a faim, il court, trébuche, se cache, il est blessé. Un homme le recueille. L'enfant s'en méfie : ce Jean-le-blanc est-ce un sorcier, un contrebandier, un timbré ? Une bande de saltimbanques surgit un beau matin. Ils apportent douze vipères pour que Jean-le-blanc en fasse des potions. L'enfant décidera, plus tard, de s'enfuir avec eux. Cette aventure s'inspire d'un fait historique. En ...1907, Georges Clémenceau crée les Brigades du Tigre pour en finir avec « ces hordes de pillards, de voleurs et même d'assassins, qui sont la terreur de nos campagnes ». Au mois de juin, la toute nouvelle police arrête une soixantaine de voleurs, bohémiens, trimardeurs et déserteurs réunis sous la bannière d'un certain Capello qui terrorisait et pillait la population en se faisant appeler la Caravane à Pépère. La démonstration de force de Clémenceau aboutira au final deux mois plus tard à de petites condamnations pour les menus larcins de cette confrérie errante de bras cassés. « Je l'ai gardée au chaud cette histoire qui poussait, qui grimpait en noeuds de ronces dans mon ventre en reliant, sans que j'y pense, mes rêves les plus sauvages venus de l'enfance et le muscle de mon indignation. Alors j'ai voulu écrire la ruade, le refus, le recours aux forêts », explique Thomas Vinau à propos ce quatrième roman puissant, urgent, minéral, mûri trois ans durant.

Grand format - 17.00 €

En stock dans 10 librairies Réserver en librairie

Librairie Durance (Nantes) - Le mot du libraire

Un roman splendide. Une véritable ode à la liberté dans les pas de Gaspard et le sillage de la caravane à pépère, mauvaise troupe d’indigents, de manouches et de bateleurs du centre de la France de  la belle époque. Splendide je vous dis !

 

La caravane à pépère selon Wikipédia :


« La Caravane à Pépère était une bande organisée constituée de nomades qui sévit en France entre 1906 et 1907. Elle était constituée d'une centaine de membres, dont des déserteurs, des anciens prisonniers évadés et des Bohémiens, originaires de Belgique, d'Allemagne ou de Suisse. La bande était dirigée par Jean Capello, un Suisse. Agissant jusqu'alors dans les Pays-Bas, la bande entre en France en 1906 par la Lorraine et se dirige vers la Bretagne. En août 1906, elle terrorise les campagnes de Vendée, de Touraine et de Charente, commettant vols et escroqueries. Le 2 juin 1907, une partie des membres de la caravane est arrêtée à La Tremblade par les futures brigades mobiles. Les roulottes sont perquisitionnées, une cinquantaine de nomades est arrêtée et 17 sont relâchés. Le 3 juin, des fonctionnaires du service anthropométrique de la Seine arrivent pour prendre les photographies, les mensurations et les empreintes digitales des nomades arrêtés. Si le bilan des perquisitions est maigre, l'opération est fortement médiatisée afin de rassurer les français en démontrant que le gouvernement agissait contre les bandes organisées. »



Comment dit-on déjà ? « Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire… » Thomas Vinau aussi, heureusement !




 

L'embarcadère (saint nazaire) - Le camp des autres

De sa prose poétique, parfois même lyrique, Thomas Vinau nous convie aux côtés d’un jeune enfant et de son chien, fuyant un milieu familial maltraitant. Ils trouvent refuge auprès de ce qui semble être un ermite vivant au milieu des bois.



Il suivra ensuite une troupe de marginaux fascinants, en empruntant des chemins de traverse au goût sulfureux de liberté.



Il y est question de l’hostilité au monde, de la nature et de l’homme, mais de leur beauté aussi.



La fin inscrit le roman dans une perspective historique et vient donner un relief inattendu à cette histoire de survie dans un monde sauvage.

Autres informations

  • EAN 9782362792175
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 194 pages
  • Longueur 19 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 216 g
  • Distributeur Interforum

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty