/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

My absolute darling

Traduction Laura Derajinski - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigeux.

Grand format - 24.40 €

En stock dans 18 librairies Choisir ma librairie

Le mot du libraire

Un roman saisissant, une héroïne inoubliable… Dans la grande tradition naturaliste américaine – on pense à Donald Ray Pollock, Dan Woodrell ou Ron Rash – Gabriel Tallent nous donne à lire un roman passionnant, le roman d’une jeune fille se construisant sur ses propres ruines, se débattant pour échapper à l’emprise écœurante de son propre père, se révoltant d’être si faible, si incapable, si seule… Et pourtant pleine de vie.

 Le texte est au diapason ! Et s’il nous brutalise bien souvent, nous éprouvons aussi une empathie lumineuse pour ce personnage. Qu’elle soit Julia,  Turtle ou Croquette (son nom officiel,  le nom qu’elle se donne, son surnom de victime), elle m’a marqué, elle m’a donné envie de l’aider...

 A l’heure où l’actualité et le bruit du monde nous mettent face aux violences faites aux femmes et aux filles, nous interrogent sur la force destructrice d’une emprise malveillante, nous sidèrent sur la fascination américaine pour les armes à feu,  lire My absolute darling, c’est prendre conscience nous-même de la proximité de ces drames mais c’est prendre, aussi, une grande gifle.

Pour conclure je rappellerai le début d’un autre formidable livre Exterminons toutes ces brutes du suédois Sven Lindqvist, rééditer dans Le Voyage saharien : « Vous en savez déjà suffisamment. Moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque, c’est le courage de comprendre ce que nous savons et d’en tirer les conséquences. »

Librairie l'embarcadère | Saint-Nazaire

Un roman d’une force rare, dans son propos comme dans son style.

D’une violence rare, également...

Turtle vit presque en vase clos avec son père incestueux, bourreau survivaliste qui apprend autant à sa fille à survivre en pleine nature qu’à lui être totalement soumise.

Ode à la liberté, ce roman met en scène une héroïne aussi incroyable de force et de courage que son père l’est de perversité et de violence.

Sublime, glaçant, inoubliable.

Autres informations

  • EAN 9782351781685
  • Disponibilité disponible
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 468 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty