Coups de coeur

  • Autopsie t.1 ; Whitechapel

    Librairie Arcadie- Luçon

    Une héroïne moderniste, ayant un goût prononcé pour la médecine légale, enquête sur le plus mystérieux tueur en série du XIXème siècle.
    L'enquête va conduire notre héroïne à suspecter tour à tour chaque membre masculin de son entourage et lever le voile (de manière fictionnelle) sur l'identité du plus célèbre tueur de Whitechapel : Jack l'éventreur.
    Un récit bien écrit, aux descriptions précises avec une intrigue pleine de rebondissements. Un premier roman qui donne envie de retrouver notre héroïne dans une potentielle seconde aventure en Transylvanie. (Dracula sera-t-il de la partie ?)

    Romy - Les Amis d'Arcadie - Arcadie

  • Y a pas de héros dans ma famille

    Librairie Arcadie- Luçon

    Comment trouver sa place dans la vie à  10 ans quand on est premier de sa classe et qu'à la maison les frères et soeurs ainés sont en rupture scolaire ou en rupture sociale, quand on n'y parle pas la même langue qu'à l'école, que les règles de vie, les codes ne sont pas les mêmes ? Bref, que l'on passe au quotidien du monde policé de l'école au cahot familial chaleureux mais bruyant. Comment montrer à son copain qu'il y a des héros dans cette famille de zéros ?
    Jo Witek décortique une fois encore la société avec humour et finesse à travers le regard d'un enfant.

    Marie - Les amis d'Arcadie - Arcadie

  • Article 353 du code pénal

    Face à face dans le bureau du juge.

    Ne vous y trompez pas … Le début un peu lent laisse place à une intensité qui va crescendo. L'auteur saisit avec la pureté de son style toute l'ambiguité de l'âme humaine.
    Une lecture d'une rare profondeur.

    Emilie - LAJARRIGE

  • Article 353 du code pénal

    Librairie Arcadie- Luçon

    Un peu déroutée dans les premières pages par son style d'écriture, je me suis rapidement laissée happée par cette longue entrevue, plus monologue que récit, entre le personnage principal et le juge d'instruction devant lequel il comparait pour avoir poussé et laissé se noyer le promoteur véreux qui l'a escroqué, lui faisant perdre sa prime de licenciement dans l'investissement d'un bel appartement qui ne sera jamais construit.
    On entend plus Tanguy Viel qu'on ne le lit. Son écriture met dans la bouche de cet ancien ouvrier de l'arsenal de Brest des mots d'une grande justesse pour décrire la dureté de la vie, l'âpreté du climat tant social que géographique de la région et l'amour infini entre un père et un fils. Un gros coup de coeur.

    Marie - Les amis d'Arcadie - Arcadie

  • Seules les bêtes

    seules les bêtes

    Auteur de trois romans policiers situés en Guyane, les hamacs de carton, ce qui reste en forêt et obia (tous formidables), Colin Niel nous propose maintenant une nouvelle histoire qui se déroule au coeur de la France dans une région isolée ou les habitants sont moins nombreux que les bêtes. Une femme a disparu, alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour elles prennent la parole et chacune a son secret. Super roman choral ou l'on retrouve la belle écriture de cet auteur. Tous ses livres sont parus aux éditions du Rouergue. 
    Michèle

    librairie ParChemins - Parchemins

  • No Home

    Librairie Arcadie- Luçon

    Ce roman retrace l'histoire de deux soeurs : Effia et Esi. La première passera sa vie au Ghana mariée à un officier britannique. Sa famille participera activement à la traite et au commerce d'esclaves. La seconde sera envoyée comme esclave en Amérique où elle travaillera dans les champs de coton, sa famille connaitra la servitude et la ségrégation uniquement.
    Deux femmes, plusieurs destins, une fresque historique magnifique. La lecture est captivante, à lire absolument.

    Anne Claire Demy - Arcadie

  • Désorientale

    La librairie Arcadie vous conseille

    Roman de l’exil,  récit sur l’identité fracassée quand on est contraint de fuir son pays sans espoir de retour. Aucune nostalgie dans ce roman mais au contraire une grande énergie et beaucoup d’humour pour tordre le cou aux préjugés, aux regards que les Occidentaux portent sur l’Iran. Il y a dans ce livre une grande liberté de parole pour aborder à la fois des thèmes aussi divers que la dictature, l’exil, la famille, l’homosexualité…Un livre foisonnant parfois déroutant par sa construction qui , cependant, colle parfaitement au maëlstrom qu’est la vie de la narratrice.
     

    Fabienne - Les amis d'Arcadie - Arcadie

  • La concordance des temps

    La librairie Arcadie vous conseille

    Tous les ingrédients du roman d’aventure sont réunis dans ce récit : une expédition dans un pays lointain, des individus troubles, une histoire d’amour,  des paysages grandioses. Une lecture agréable qui pourrait bien être le scénario d’un film d’aventure grand public.
     

    Fabienne - Les amis d'Arcadie - Arcadie

  • Briser la glace

    La librairie Arcadie vous conseille

    Un vrai coup de cœur pour ce récit de voyage en Arctique. Julien Blanc Gras partage avec le lecteur son regard d’écrivain voyageur face à un monde tellement médiatisé qu’il nous semble familier ; et pourtant on découvre dans ces pages un Groenland bien loin des clichés.  Avec beaucoup d’humour mais aussi d’humilité et de sensibilité, il nous permet d’approcher des paysages fascinants et leurs habitants dont l’avenir reste à écrire. Un récit qui s’inscrit dans la veine de ceux de Nicolas Bouvier.

    Fabienne - Les amis d'Arcadie - Arcadie

  • Écoutez nos défaites

    La Librairie Arcadie vous conseille

    Un regard décalé sur la guerre, les guerres menées par les hommes depuis la nuit des temps et aujourd’hui encore. En fil rouge  de ce récit, deux personnages, Assem Graïb, agent des services secrets français qui s’interroge sur le sens des missions qui lui sont confiées et Mariam, irakienne et archéologue qui elle aussi s’interroge sur la valeur de son travail, préserver les traces de l’Humanité quand l’homme s’acharne à tout détruire. Une lecture urgente dans notre actualité qui chaque jour nous interpelle sur ces guerres qui ne disent même plus leurs noms.

    Fabienne - Les amis d'Arcadie - Arcadie

empty