Coups de coeur des libraires

  • Bakhita

    Bakhita

    Elle est toute petite, petite fille du Darfour d’un village brûlé par les hommes. « Ma fille est douce et bonne » lui disait sa mère. Elle ne sait pas comment elle s’appelle pourtant elle traverse l’Afrique les chaînes aux pieds et elle est vivante. Alors on l’appellera Bakhita, « la chanceuse ».

    Elle est encore enfant et subit le pire. C’est une esclave. Puis elle est adolescente et enfin femme.

    Elle s’appelle Bakhita et se fait le relai de toutes celles et ceux qui ont eu le même destin qu’elle.

    Elle est une claque.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • En voiture, Simone !

    En voiture, Simone!

    Panique à bord, Jacques et Martine, quarante ans de mariage et vivants en Bretagne, vont accueillir leurs trois fils et leurs belles-filles à la maison pour les fêtes de fin d’année!

    Rien à signaler du côté de Martine, maman chaleureuse et bienveillante, ses belles-filles sont toujours la bienvenues dans la maison de famille. Mais pour ce qui est de Jacques, l’éducation est à refaire! Entre remarques déplacées et comportement peu encourageant, Martin le brief avant l’arrivée de tout le monde et lui rappelle les déboires des précédentes réunions de famille.

    Et alors que tout se déroule à peu près correctement et que Jacques se tient convenablement, une nouvelle va venir perturber l’apéritif du réveillon de Noël.

    Des personnages plus que réalistes, des petits événements qui nous rappellent à tous quelque chose et une maison de famille qui n’a pas changé depuis la naissance du premier fils, Aurélie Valognes nous offre là une comédie drôle et touchante dans laquelle chacun d’entre nous se reconnaitra.

    Un livre qui fait du bien et qui nous rappelle que l’on doit prendre soin de ceux que l’on aime et qui nous sont chers.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Dans le ventre du loup

    Dans le ventre du loup

    C’est une de ces histoires à vous coller les frissons. Le monstre d’Annemasse agissait il y a plus de trente ans, et Héloïse va ressortir ce faits divers directement des archives du tribunal d’Annecy. En apprenant l’existence d’une cousine, Sophie, qui avait 9 ans lorsqu’elle a été victime du monstre, la jeune femme va se replonger bien plus que dans une histoire judiciaire. C’est tout son passé familial qu’elle va remuer, torturer et déballer. Pourquoi n’a-t-elle jamais entendu parler de cette fameuse cousine? Et comment peut-on fabriquer un tel monstre? Dans le ventre du loup, bien sûr. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, du Loup. Celui des contes pour enfants, celui qui reste à l’affût et qui reste loup avant tout. Celui qui chasse sa proie, qui l’observe jusqu’à ne faire plus qu’un avec elle.

    Entre contes, justice et histoire familiale, l’auteure nous fait plonger dans un fait divers réel des années 80 qui fait froid dans le dos. Et pourtant, malgré cette histoire faite d’horreur humaine, Héloïse arrive à faire de ce dossier un roman beau et bouleversant, emprunt d’émotions et d’incompréhension que chacun de nous est en mesure de ressentir.

    C’est un réel coup de cœur pour Dans le ventre du loup qui nous fait voyager dans l’obscur et le retranchement humain, entre Annemasse, Annecy et Toulon.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Petite encyclopedie illustrée des animaux les plus étonnants

    La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants

    Voilà de quoi réjouir petits et grands : Tout est dit dans le titre, une superbe encyclopédie remplie de choses, trucs et astuces à savoir sur les animaux d’ici et d’ailleurs. Des anecdotes les plus drôles aux informations très utiles, vous apprendrez forcément quelque chose dans cet ouvrage où 55 animaux sont présentés.

    En plus d’être une vraie source de savoir, cette encyclopédie est un très bel ouvrage en couverture rigide avec marque page en ruban à l’intérieur. De quoi faire un très joli cadeau!

    Des illustrations en noir et blanc charmantes et adorables et des textes succincts mais efficaces, vous aurez, à coup sûr, un coup de cœur pour cette encyclopédie animalière!

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée

    Déclaration universelle des droits de l'enfant illustrée - Gérard Guerlais

    En 1989, l'ONU adopte la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Ratifiée à ce jour par 193 États dans le monde, cette convention assure notamment aux enfants protection, sécurité, justice et éducation. Un texte trop peu relayé que reprend ce magnifique petit ouvrage illustré dans une version adaptée aux enfants à partir de 10 ans.

    Des illustrations et un texte forts de sens et de convictions à mettre dans toutes les mains.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Le soldat rose à la fabrique de jouets

    Le soldat rose à la fabrique de jouets - Burgaud Pierre-Dominique, Robin Feix Le soldat rose à la fabrique de jouets - Burgaud Pierre-Dominique, Robin Feix

    Tout le monde connaît l'histoire du Soldat Rose. Mais savez-vous comment et pourquoi il est devenu rose?

    Accompagné d'une équipe de jouets cassés, surnommés "Les Cabossés", le Soldat Rose va faire bouger les choses à la fabrique de jouets!

    Ce magnifique conte où se mêlent l'humour, l'aventure et l'amour nous passe un message de la plus haute importance : la personne qui vous aime vous rendra belle à ses yeux et aux vôtres.

    A lire d'urgence!

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Paroles d'honneur

    Paroles d'honneur - Leïla Slimani, Laetitia Coryn

     Ce roman graphique d'une centaine de pages paru en septembre 2017 chez Les Arènes aborde d'une façon très accessible un sujet tabou, le rapport qu'ont les femmes et les hommes Marocains face à la sexualité féminine. L'auteure, lors d'un voyage d'affaire à Rabat, rencontre une femme Marocaine indépendante et célibataire, Nour. Démarre alors une longue discussion entre elles deux au sujet de la sexualité et des moeurs au Maroc. Quelle est la place de la sexualité féminine dans le pays? Au travers la qualité des illustrations de Laetitia Coryn et le témoignage de Nour, cet ouvrage nous en apprend beaucoup sur les femmes et les hommes du pays et sur des événements passés sous silence par les médias.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • Une longue impatience

    une longue impatience

    Le dernier roman de Gaelle Josse est encore un bijou. C'est l'histoire d'une femme qui attend son fils parti en mer. C'est beau, sensible, poétique. 

    librairie ParChemins - Parchemins

    Une longue impatience - Gaëlle Josse

    Louis n'est pas rentré ce soir-là. Anne, sa mère, s'inquiète immédiatement comme toute mère le ferait à sa place. Ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer. Nous sommes au lendemain de la guerre dans une Bretagne en reconstruction, comme le reste du pays. Alors s'en suit une longue et interminable attente. Quand Louis va-t-il rentrer à la maison? Anne attend chaque jour le bateau qui lui ramènera son fils, celui issu d'un premier mariage, celui dont le père s'est noyé en mer mais celui qui la rappelle à sa vie d'avant. Pauvre, certes, mais heureuse et chaleureuse.

    Entre les lettres écrites à son fils qui lui promettent un festin de roi à son retour et des journées passées dans son ancienne et tout petite maison, Anne ne sait que faire pour que son fils revienne. Ce retour est devenu sa seule préoccupation, sa raison de vivre. Et pourtant, elle a un mari et deux enfants qui compte toujours sur elle et qui l'attendent dans sa nouvelle maison.

     

    Quelle merveille! Ce roman est magnifique, magique, bouleversant, rempli d'amour et de crainte, c'est une réussite du début à la fin. Pas une phrase ni un mot n'est laissé au hasard ou n'est de trop. On accompagne Anne dans son attente, et nos sentiments sont torturés et malmenés car ils évoluent continuellement entre amour, incompréhension et peine.

    Merci à l'auteure de nous offrir ce bijou littéraire.

    Les Fringales Littéraires - Les Fringales littéraires

  • L'orchestre ; cherche et trouve autour du monde

    Le mot de la libraire

    Les concertistes sont partis en vacances autour du monde. Amusez-vous à les retrouver dans des grandes scènes colorées... Un très beau cherche et trouve qui mêle le goût de la musique et celui des voyages.

    Hélène - Librairie Durance

  • Tout ça

    Le mot de la libraire

    Marc Martin, qui nous avait séduits, dans son précédent album Une rivière, grâce à son voyage imaginaire dans la nature, nous embarque cette fois-ci  pour un tour du monde en sac à dos. Prêts pour l’aventure ? Le départ est donné du Pôle Sud, au milieu des bases scientifiques où les vents soufflent jusqu’à 320 km/h. Un arrêt plus loin, à Alice Springs, on lève les yeux devant les vols étonnants et colorés des perruches. On flâne au marché aux poissons rouges d’Hong Kong. A Tokyo, c’est l’embarras du choix devant les distributeurs automatiques : fleurs, parapluies, salades, cravates et même livres en libre service! Tout ça nous invite à la découverte de 15 destinations, mégalopoles ou sites remarquables et comble, par ses informations pratiques et insolites, les esprits les plus curieux ! Un très bel album à lire en famille !

    Hélène - Librairie Durance

empty